Mot du Président 08

Bonsoir chers Amis, Une fois encore heureux de vous retrouver pour notre RS hebdomadaire. Je voudrais pour clore ce Mois de l’effectif vous partager un autre concept, qui à mon sens devrait caractériser l’esprit rotarien.

Permettez que je puisses rappeler que nous avions pris le temps de partager l’analyse des concepts RECRUTEMENT, FIDELISATION et ENGAGEMENT, ces trois dernières semaines. Eh bien, pour ce soir, passons au DEVOUEMENT! Car chers Amis, notre action serait vaine sans notre dévouement. Le dévouement comme nous le savons, va bien au-delà de l’engagement, surtout dans le cas qui nous concerne. Pouvoir couvrir le minimum du quota des assiduités en RS, régler sa cotisation à temps fait de nous «de bons rotariens», mais chers Amis, la pérennisation de notre action exige bien plus et notre première responsabilité face à l’histoire et à la postérité est de rendre notre grande famille et notre Club en particulier bien meilleur que nous ne l’avons trouvé. Merci aux Amis qui se sont toujours dévoués corps et âme pour que notre Club soit toujours ce qu’il est aujourd’hui, merci de vous être dévoués en servant la communauté au mieux de vos capacités et même bien au-delà comme vous en avez fait le serment. Merci à mes dignes prédécesseurs pour l’édification et la pérennisation de notre action, en témoigne nos réalisations à travers les temps (je n’y reviendrais pas).

En bref chers Amis, se dévouer, bien au-delà de s’engager, vous l’aurez compris. Il est question d’agir, d’être acteur au sein de la communauté et non juste d’être «un passager clandestin» comme disait l’autre. Le port du PIN, oui, mais soyons en digne chers Amis. On ne vient pas au Rotary parce que l’on a épuré tout notre Agenda Professionnel(je rappellerais ici que nous avons tous des classifications à défendre et cela honorablement), on ne participe pas à une action parce que nous n’avons aucun autre engagement social, on ne rédige pas un article pour notre BULLETIN TRIMESTRIEL ou préparons une conférence, parce que finalement nous n’avons rien à faire, loin de là chers Amis, nous sommes Rotariens dévoués de cœur et d’esprit juste parce que nous avons pris conscience de l’engagement pour lequel nous avons prêté serment .«Anecdotes», chers Amis, sachons le, même nos Amis Passifs portent toujours leurs PINS et sont toujours Rotariens juste parce que nous avons toujours des Rotariens dévoués qui maintiennent le Club en vie et le porte haut la main. Je vous prie de vous applaudir avec dévouement chers Amis, car au moins, c’est déjà ça, vous êtes là. Je nous exhorte donc chers Amis, il n’est jamais tard, n’attendons pas le changement, mais soyons le changement. Comme disait Alfred Auguste Pilavoine (Poète-écrivain Français)«L'homme travaille saintement pour soi-même quand il s'immole au service des autres : le salaire du dévouement est infaillible, c'est Dieu qui le donne.»

 En conclusion chers Amis, Recruter, Fidéliser, s’engager et se dévouer feront certainement et sans nul doute l’expansion de notre effectif et de là, la pérennisation de notre action. Gratitude encore une fois pour m’avoir prêté oreilles attentives et bonne réunion chers Amis


Imprimer   E-mail