Nos réunions

Tous les jeudis :18h00 à 19h00

Lieu de réunion

Pearl Residence

Editoriaux

Editorial

Chers Amis Rotariens,

Le RCB, du haut de ses 65ans (pour bientôt), est appelé à toujours servir la communauté, une mission pour laquelle nous justifions notre existence.
Pour cette année donc, Les priorités de notre programme, qui par ailleurs découle du Plan stratégique du Club 2019-2023 Plan qui  lui-même est inspiré par le Plan stratégique du RI pour le même quinquina et qui entre dans la ligne directrice des Axes stratégique du RI :

    1) D’accroitre notre effectif en enregistrant un Gain Net de 5 membres au moins, dont 3 Femmes

    2) Nous voudrions également achever le Projet d’autonomisation du Centre MUTWENZI, une équipe est déjà à l’œuvre depuis l’An dernier pour finaliser l’étude du Projet en partenariat avec le bénéficiaire.

   3)Nous allons également initier un projet Inter Club,  allant dans le sens de l’Axe stratégique de la protection de l’environnement avec le Jardin de la Paix du Rotary à KINANIRA II, un projet qui consistera à édifier un espace vert digne de ce nom et des infrastructures appropriés et décent pour ce domaine.

   4) Nous comptons également finaliser l’Action Inter Club du Projet COVID19 subventionnée par la Fondation, une Action qui consistera à fournir des KITS D’hygiènes aux plus nécessiteux, les bénéficiaires étant déjà ciblés.

   5) Nous allons également pour cette année agir dans l’axe de la promotion de la Paix, au sein de la communauté estudiantine en initiant un CONCOURS DE RÉDACTION & D'ELOQUENCE, un projet et qui consistera à stimuler l’éloquence, le bon sens et l’éthique des jeunes juristes en devenir. Ceux-ci en simulant des plaidoyers et en faisant des dissertations autour du thème de la Paix.

   6) Nous comptons également passer à l’implémentation du Projet ICT LAB2, une action qui, il a manqué de peu aurait pu être réalisée avec cette année. Son montage aura nécessité une nouvelle orientation afin que nous puissions prétendre aux subventions de la Fondation. Pour ce faire, notre Club devra faire un DON d’au moins 5PHF à la Fondation, additionnel à ceux pour lesquelles nous venons de souscrire. Tous ceux-ci pour mettre toutes les chances de notre côté.

   7) Nous avons également notre  plus vieux Projet. Le Projet d’adduction d’Eau de BISORO, qui je l’espère aussi pourra cette année trouver des bailleurs fiables. En effet, depuis maintenant une année, une commission Ad hoc est à l’œuvre et nous avons enfin lueur d’espoir. Un partenaire est intéressé par notre projet et serait disposer à l’accompagner.

 8)  Nous comptons également assoir une culture de formation afin d’affermir nos connaissances des rouages de notre grande structure. (Effectif, subvention mondiale, la plateforme) Nous avons de grandes ressources et nous pouvons les partager avec les autres RC (nos filleuls par ailleurs), cela renforcera la cohésion des Clubs, l’esprit de camaraderie et d’entraide.

Evidemment chers Amis, comme chaque Année nous avons nos Actions traditionnelles, nos engagements, que nous aurons à réitérer. Là je vous rappellerais :


  1)La visite que nous faisons aux enfants BATWA de MUGONGO MANGA pour leur donner le KIT scolaire en début d’année ; une Action  qui chaque nouvelle année dénote d’un réel impact au sein de la communauté BATWA. Vous serez surpris d’en voir qui sont 1er en classe, nous en avons même qui aujourd’hui finisse leur cycle des Humanités.

  2)  La visite du centre APECOS, les orphelins et mère Malade du SIDA à MUSAGA. Avec lesquelles nous partageons le Pain de Noel chaque année.

  3) Nous avons également la journée de l’entente Mondiale, avec laquelle nous célébrons l’anniversaire du RI en inter club

 4)  La journée END POLIO, qui se déroule également en Inter Club et qui est dédiée à l’éradication de cette Pandémie et dont la Fondation du RI est le plus grand donateur.

 5)   Nous célébrons aussi en Inter Club, la journée de l’Arbre.

 6)  Nous accompagnons également nos conjoints au Centre de MUTWENZI à Gitega qui dans la mesure du possible viennent en aide aux enfants déficients du centre. Une action que nous pérennisons et qui comme vous l’aurez compris nous tient à cœur.


 7) Et comme nous parlons de nos conjoints, bien que ça ne soit pas une Action en tant que telle, nous les mettons à l’honneur pour la soirée qui leur ait dédiée.

Comme chaque Rotarien le sait, les conjoints sont piliers de notre grande famille. Chers Amis, ces 3 derniers Mois nous ont rappelé encore une fois combien l’humanité ne fait qu’une seule et unique entité. Faire face à ce fléau est une question de conscience personnelle, un devoir de responsabilité collective, mais surtout une question d’adaptation. Chers Amis, vous avez fait preuve d’une grande capacité d’adaptation en un temps record et c’est ça l’instinct de survie, ne jamais s’avouer vaincu, ne jamais abandonné, nous avons tenus toutes nos réunions en Ligne, c’était un défis, nous l’avons relevé, , mais oui, nous l’avons fait, notre PRI Marc Malloney , ne pensait pas si bien dire en choisissant comme thème de l’année, « le Rotary connecte le Monde ».

Voilà donc chers Amis, merci encore une fois et je ne doute point de votre implication active.

Je finirai en vous partageant justement  un mot qui a incarné notre état d’esprit durant cette période, mais qui plus encore décrit le mieux le trait de caractère de notre Club, sa morphologie et sa physionomie « la Résilience », cette capacité de régénération. Chacun d’entre nous pourra y méditer.Je vous souhaite une Année Rotarienne marquée par de grandes œuvres, fructueuse et avec une ouverture sur de nouvelles opportunités à saisir.

 
Que VIVE le RI,


Que VIVE le RCB,


QUE VIVENT la Camaraderie et l’Amitié entre les Peuples.

 

                              René NDITANGIYE

                              Président RCB 2020-2021

 

Image

La formation du RC de Bujumbura a été initiée par son aîné, le RC de BUKAVU, en 1955.

Contacts

Email

secretariat@rotaryclubbujumbura.org

Site web

www.rotaryclubbujumbura.org