Editorial
Chers amis bonjour/bonsoir,
Quand, en juillet 2015, j’ai adhéré au Rotary Club Bujumbura, après avoir participé aux réunions du Club comme invité de mon ami Gabriel, je me suis offert un moment pour réfléchir au sens de ma décision.
Ancien membre très actif de deux mouvements d’action catholique, cette réflexion m’a amené à la conclusion que le sens du service et du devoir ne m’avait jamais quitté, malgré les nombreuses années d’interruption motivée par les contraintes de la vie professionnelle.
Oui chers amis, en intégrant notre Club, j’ai simplement répondu à un appel, l’appel du service. Et c’est encore cet appel qui, dans la matinée du 29 avril 2021, m’a rattrapé, après la visite, à mon domicile, de nos amis René Nditangiye et Raoul Bizimana. La suite, vous la connaissez.
Après six mois passés au service du Club, comme président, et de la communauté que nous servons, trois sentiments m’habitent : humilité, satisfaction et reconnaissance. Humilité parce que j’ai la pleine conscience des limites de mon action et des résultats atteints. Satisfaction aussi, parce que, même limités, des actions ont été réalisées et des résultats ont été atteints au cours de ce 1er semestre de l’année rotarienne 2021-2022. Reconnaissance enfin, chers amis, parce que le mérite de ces achèvements vous revient largement.
Mes remerciements vont donc à vous tous chers amis et, plus particulièrement, à la dynamique équipe du Comité du Club, nos élus de l’édition décembre 2020.
Avec eux, avec vous, nous avons vu, avec beaucoup de plaisir, notre effectif s’accroitre. Les amis Christella, Bonite et Epitace ont rejoint notre grande famille rotarienne, respectivement en septembre et novembre 2021. Une famille que je vous invite à continuer à agrandir, d’autant plus que ce gain de trois membres a été contrebalancé par les départs de nos amis IPP René, qui a rejoint le Rotary Club Trois-Rivières, au Canada, et Michel-Fils, qui a demandé sa radiation pour des raisons professionnelles.
Et puisque nous parlons de famille, après une interruption de près de deux ans, contingences sanitaires obligent, nous avons pu goûter aux délices d’une marche en famille organisée le 27 novembre, qui nous a réunis avec nos conjoints et nos enfants et permis de partager d’agréables moments d’activité physique, de retrouvailles en famille, de camaraderie, de convivialité et d’amitié.
Avec eux, avec vous, nous avons été ensemble sur notre champ de bataille préféré : l’action auprès des communautés, pour servir et changer des vies.
Ainsi :
- Le 11 septembre, mois de l’alphabétisation et de l’éducation de base, nous nous sommes déplacés en nombre vers Ijenda pour remettre un Kit Scolaire aux enfants vulnérables de la Communauté Batwa des communes Mukike et Mugongo-Manga ; mais aussi, et pour la première fois depuis que cette action a été initiée, des uniformes scolaires aux enfants ayant réussi l’année scolaire 2020-2021 avec 60% et plus.
- Le 16 octobre, nous étions aux côtés de la Brarudi et du Tennis Club Bujumbura à l’occasion de la Remise des Prix du Tournoi organisé dans le cadre de la Rénovation du Tennis Club. Evénement que nous avons choisi pour reconnaître l’excellence du partenariat avec le Tennis Club et remettre un Certificat de Mérite à son Président pour l’organisation du Tournoi de levée de fonds qui nous a permis de financer le projet d’autonomisation du Centre Mutwenzi. Je rappelle ici que ce projet a consisté en la remise et l’équipement d’un atelier de couture doté d’une douzaine de machines.
- Le 06 novembre et le 2 décembre nous étions au Centre Apecos pour, respectivement, remettre un don en équipement de laboratoire d’une valeur de BIF 9.300.000 et pour partager Noël avec les bénéficiaires du Centre.
- En soutien à nos Clubs filleuls, nous avons accompagné leurs projets respectifs, dont les actions-phares : Enfants Chefs de Ménage, Action 2H avec les Enfants-Orphelinat Kanura, Action Nouvel An avec les Enfants du Centre A.S.E.D.V.
- Sans oublier les contributions record de participation au Programme Primo et Multi PHF, les contributions au Programme End Polio et au Fonds Annuel, qui vont accroître la capacité du Rotary International à accorder des subventions, dont nous serons les 1ers bénéficiaires.
Mais qui dit bilan dit aussi perspectives et continuité.
Les perspectives et la continuité, c’est d’être ambitieux pour ce club de 66 ans, qui sait se ressourcer pour capitaliser sur son attractivité, pour atteindre les objectifs fixés par le président du RI et remonter les effectifs.
Je vous invite donc chers amis à partager cette ambition pour réaliser les projets que nous avons à mener pour le reste de cette année rotarienne. Et vous les connaissez :
- Projet Ambulance Kigutu ;
- Projet de Réhabilitation et d’Extension du Laboratoire du Centre APECOS.
- Bancs Pupitres pour l’Ecole Fondamentale de Kinama IV ;
- Projet Latrines pour l’Ecole Laïque de Ngagara Quartier 2 ;
- Formation des Formateurs pour l’Atelier de Couture du Centre Mutwenzi.
Chers Amis, comme, tous ensemble, nous avons pu faire face aux challenges de ce 1er semestre que nous terminons, nul doute qu’encore un fois, ensemble, nous réaliserons d’excellents performances pour le second semestre 2021-2022, si ambitieux soient nos projets.
Oscar Wilde ne disait-il pas qu’il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles !
C’est pour moi un honneur et un plaisir de vous transmettre ce message d’ambition partagée, à mi-chemin de mon mandat présidentiel.
Et comme nous approchons à grands pas de la fin de l'année 2021, je nous souhaite encore une fois de passer de passer de joyeuses fêtes et de démarrer une année de bonne santé et de prospérité.
Les grands moments ayant marqué la vie de notre Club, que je viens de vous brosser, vous les avez en détail dans les quelques articles qui suivent, dont je vous souhaite bonne lecture ! Que les amis auteurs de ces instants de la vie de notre Club trouvent ici l’expression de ma profonde reconnaissance.
Samson NINTERETSE
Président RCB 2021-2022